Les avantages du carport pour abriter la voiture

On l’appelle aussi auvent, préau ou abri de voiture. Le carport est un garage ouvert pour les véhicules, composé de poteaux et d’un toit. Il ne contient ni porte, ni paroi. Plus économique qu’un garage en bois, en briques ou en béton, l’abri carport assure la protection de la voiture contre les intempéries. Il peut aussi abriter les vélos et le mobilier de jardin qu’il est nécessaire de couvrir en hiver. Il fait parfois office de terrasse abritée ou de pergolas. Il existe différents matériaux de carport et différentes tailles selon les objets à protéger : une ou plusieurs voitures, des meubles d’extérieur, des véhicules de grande taille… Voici un petit tour d’horizon pour répertorier les carports et vous permettre de faire un choix éclairé.

Les différents types de carport

Votre besoin d’usage, le lieu d’implantation de l’abri de voiture (en fonction de l’accès) et la configuration de votre terrain et/ou de votre maison, vous aideront à choisir votre carport.

Le carport adossé

Ce modèle d’abri de voiture est adossé à un mur porteur. Son toit monopente (en demi-courbe ou droit) est soutenu par la façade de la maison ou du bâtiment, et relié au sol par des poteaux (deux pour une seule voiture et plus pour une voiture plus grande ou plusieurs véhicules). Le toit en pente permet de ne pas laisser l’eau stagner. Une inclinaison entre 7° et 15° est recommandée, elle part du faîte du toit (contre le mur) pour descendre vers la partie ouverte.

Le carport autoporté

L’abri de voiture autoporté est composé de quatre poteaux (minimum), et d’un toit. Sa toiture peut être droite, courbe, monopente ou bipente. Le modèle bipente est constitué de deux pans qui forment la lettre V inversée, comme le toit classique des maisons. Leur dimension peut varier en fonction des besoins. Dans le cas d’une grande surface à couvrir, il faudra plusieurs piliers pour soutenir l’abri de voitures.

Quel matériau choisir pour l’ossature de son carport ?

Les différents matériaux pour les abris de voiture :

  • Le carport en bois
  • Le carport en aluminium
  • Le carport en acier galvanisé

Le carport en bois

Plusieurs bois sont utilisés pour fabriquer les abris de voiture ouverts (sapin, épicéa, pin…). Le carport en bois est traité (THT) contre les nuisances des insectes et le pourrissement.

L’abri de voiture en bois présente un fort avantage écologique, puisque le bois est une matière naturelle et recyclable. Il nécessite un entretien régulier (lasure, peinture…) pour garder son esthétisme et ses facteurs protecteurs.

Le carport en bois conserve un aspect authentique, naturel et chaleureux. Le bois offre moins de possibilités de formes, sa structure reste rectiligne.

Le carport en aluminium

Facile à entretenir, l’abri de voiture en aluminium offre une résistance optimale. Le matériau est inaltérable, ce qui lui confère une grande durabilité. Le carport en alu est très moderne et le choix du design est plus large : courbes, semi-courbes….

Le carport en acier galvanisé

Sa robustesse est parfaite. Le traitement galvanisé offre au carport en acier des propriétés anticorrosives.

Du côté de l’entretien, c’est facile : une eau savonneuse et un rinçage à l’eau claire.

Certaines structures de carports cumulent deux matériaux (alu et acier galvanisé par exemple).

Quelle couverture choisir pour le toit de son carport ?

Toit de carport en bardeau ou shingle

Il s’agit d’une couverture bitumeuse légère qui est totalement imperméable et protège contre les UV. On l’associe généralement aux abris de garage en bois. Le choix des coloris est vaste. Le bardeau bitumé est économique et facile à installer.

Toit de carport en polycarbonate

Matière solide et transparente, le polycarbonate est imperméable, léger et traité anti-UV. Il convient parfaitement aux formes arrondies des toitures. Il donne un effet très contemporain lorsqu’il est associé à une structure en acier ou en aluminium. Une toiture en polycarbonate peut être bruyante.

Toit de carport en acier

Il existe plusieurs options : tôle plate ou ondulée, ou encore bac acier.

Résistant à la corrosion et imperméable, l’acier galvanisé chauffe peu même par grande chaleur. Il donne un look très contemporain au carport. Son rapport qualité / prix est intéressant.

Toit de carport en EPDM (éthylène-propylène-diène monomère)

Matériau élastomère, écologique, recyclable et d’une grande durabilité, il convient bien aux toits de carport à faible pente. Totalement étanche, l’EPDM résiste très bien aux variations de température.

Toit de carport en PVC (imitation tuiles)

La toiture en PVC façon tuile est d’une esthétique passe-partout. Étanche, elle offre aussi une isolation thermique et acoustique. Elle peut décolorer et résiste moyennement aux grands vents.

Toit de carport en tuiles (argile, céramique ou ciment)

Quelle que soit son matériau, la tuile donne apporte un charme traditionnel au carport. Elle s’associe parfaitement à une structure en bois. Le choix des tuiles pour la toiture de l’abri apportera robustesse, étanchéité durabilité et esthétisme. Ses inconvénients sont : le poids, le prix et la difficulté de la pose.

Toit de carport en aluminium

Il préserve des variations de température, il est parfaitement imperméable et robuste. L’aluminium est très facile à entretenir, il produit un aspect contemporain qui sait aussi se marier à l’ancien (maisons en pierres par exemple). C’est un matériau qui est assez cher mais qui résiste longtemps, il est donc économique sur la durée même si l’investissement de départ reste important.

Toit de carport en verre

Une toiture d’abri en verre permet une bonne isolation acoustique, elle apporte légèreté, discrétion et élégance au carport. La lumière pénètre mieux le verre que le polycarbonate.

Les inconvénients du verre : il peut se briser et il est lourd. Il est également plus cher que le polycarbonate.

Démarches et dimensions pour la construction d’un carport

La surface du carport

Pour construire un carport de 5 à 20 m2, il faut faire une déclaration de travaux.

Si la surface excède 20 m2, il est nécessaire de demander un permis de construire. Il est possible de monter un carport éphémère sans autorisation pour une durée de 3 mois seulement.

La hauteur, la profondeur et la longueur du carport

Elles dépendront de la taille et du nombre d’éléments à abriter. La hauteur ne doit pas excéder 12 mètres (hors zone protégée), sinon il faudra demander une autorisation.

Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les règles d’urbanisme.

Les travaux

Les travaux

L’installation d’un carport inclut également des travaux de maçonnerie (plots, bétons, dalles) pour la fixation.

Pour en savoir plus : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31471

Attention, le carport est pris en compte dans le calcul du montant de la taxe d’habitation !

 

Pour choisir votre carport, tous les critères comptent : la configuration de l’espace, la praticité, les propriétés nécessaires et l’ambition esthétique.  Vous êtes maintenant prêt(e) à vous lancer dans votre projet d’abri, qu’il soit destiné aux véhicules ou qu’il convoite un autre objectif (terrasse d’été, zone de rangement de mobilier de jardin, préau pour vélos…).

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